Vos signaux de communication non verbaux – la façon dont vous écoutez, regardez, bougez et réagissez – indiquent à la personne avec qui vous communiquez si vous vous souciez ou non, si vous êtes honnête et à quel point vous écoutez. Lorsque vos signaux non verbaux correspondent aux mots que vous dites, ils augmentent la confiance, la clarté et les relations. Quand ils ne le font pas, ils peuvent générer des tensions, de la méfiance et de la confusion.
Si vous voulez devenir un meilleur communicateur, il est important de devenir plus sensible non seulement au langage corporel et aux indices non verbaux des autres, mais aussi au vôtre.
La communication non verbale peut jouer cinq rôles:
- Répétition: elle répète et renforce souvent le message que vous faites verbalement.
- Contradiction: cela peut contredire le message que vous essayez de transmettre, indiquant ainsi à votre auditeur que vous ne dites peut-être pas la vérité.
- Substitution: Il peut remplacer un message verbal. Par exemple, votre expression faciale transmet souvent un message beaucoup plus vif que les mots ne le peuvent jamais.
- Complémentaire: il peut compléter ou compléter votre message verbal. En tant que patron, si vous tapotez un employé sur le dos en plus de faire l’éloge, cela peut augmenter l’impact de votre message.
- Accentuation: elle peut accentuer ou souligner un message verbal. Battre la table, par exemple, peut souligner l’importance de votre message.
Source: L’importance d’une communication efficace , Edward G. Wertheim, Ph.D.