La communication non verbale est un processus de va-et-vient qui nécessite une concentration totale sur l’expérience à chaque instant. Si vous planifiez ce que vous allez dire ensuite, vérifiez votre téléphone ou pensez à autre chose, vous êtes presque certain de manquer des indices non verbaux et de ne pas comprendre pleinement les subtilités de ce qui est communiqué. En plus d’être pleinement présent, vous pouvez améliorer votre communication non verbale en apprenant à gérer le stress et en développant votre conscience émotionnelle.
Apprenez à gérer le stress dans l’instant
Le stress compromet votre capacité à communiquer. Lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de mal lire les autres, d’envoyer des signaux non verbaux déroutants ou rebutants et de tomber dans des schémas de comportement malsains. Et rappelez-vous: les émotions sont contagieuses. Si vous êtes bouleversé, il est très probable que les autres en soient bouleversés, aggravant ainsi une mauvaise situation.
Si vous vous sentez dépassé par le stress, prenez une pause. Prenez un moment pour vous calmer avant de reprendre la conversation. Une fois que vous aurez retrouvé votre équilibre émotionnel, vous vous sentirez mieux équipé pour faire face à la situation de manière positive.
Le moyen le plus rapide et le plus sûr de vous calmer et de gérer le stress dans le moment est d’utiliser vos sens – ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et touchez – ou par un mouvement apaisant. En regardant une photo de votre enfant ou de votre animal de compagnie, en sentant un parfum préféré, en écoutant un certain morceau de musique ou en pressant une boule de stress, par exemple, vous pouvez rapidement vous détendre et vous reconcentrer. Étant donné que chacun réagit différemment, vous devrez peut-être expérimenter pour trouver l’experience sensorielle qui vous convient le mieux.
Développez votre conscience émotionnelle
Afin d’envoyer des signaux non verbaux précis, vous devez être conscient de vos émotions et de la façon dont elles vous influencent. Vous devez également être en mesure de reconnaître les émotions des autres et les vrais sentiments derrière les signaux qu’ils envoient. C’est là que la conscience émotionnelle entre en jeu.
La conscience émotionnelle vous permet de:
- Lisez avec précision les autres personnes, y compris les émotions qu’elles ressentent et les messages tacites qu’elles envoient.
- Créez la confiance dans les relations en envoyant des signaux non verbaux qui correspondent à vos mots.
- Répondez de manière à montrer aux autres que vous comprenez et que vous vous souciez de vous.
Beaucoup d’entre nous sont déconnectés de nos émotions – en particulier des émotions fortes telles que la colère, la tristesse, la peur – parce qu’on nous a appris à essayer de couper nos sentiments. Mais même si vous pouvez nier ou engourdir vos sentiments, vous ne pouvez pas les éliminer. Ils sont toujours là et affectent toujours votre comportement. En développant votre conscience émotionnelle et en vous connectant même aux émotions désagréables, vous gagnerez un meilleur contrôle sur votre façon de penser et d’agir.